Qu’est ce la pédagogie Montessori ?

montessori

C’est une copine qui m’a branché sur le sujet. Sa fille a commencé sa scolarité dans une école Montessori non loin de chez eux. Ma copine semble si passionnée quand elle m’en parle, alors que je ne comprends rien, que je me sens obligée de me renseigner un peu. Vie pratique, sensoriel, matériel Montessori … c’est quoi tous ces mots et quel rapport avec l’école ?

Je me suis donc lancée dans des recherches sur Internet et j’ai surtout lu des blogs sur la pédagogie Montessori comme celui-ci.

J’ai découvert un univers que je ne connaissais pas et surtout un type d’école que j’adore. Pour résumer, Montessori, c’est une pédagogie alternative (voir wiki) qui respecte le rythme de l’enfant. L’environnement, que ce soit la maison ou la classe, est préparée pour que l’enfant se sent bien et puisse tout faire de manière autonome avec du mobilier à sa taille, des lavabos à sa hauteur et des pichets miniatures.

montessori école

L’enfant peut travailler ou pas quand il veut et ce dont il a envie. Montessori prône le fait que les enfants apprennent mieux quand le sujet les intéresse. Je suis bien d’accord. Les enfants ont des périodes sensibles pendant lesquels ils vont s’intéresser à un sujet en particulier.

Dans une classe Montessori, les enfants travaillent de manière autonome et chacun fait ce qui lui plait. Ce n’est pas la maitresse qui impose le sujet. Du coup, dans la classe, on peut voir un enfant faire des maths, un autre laver une table ou un autre apprendre à écrire.

 

Je trouve cela formidable et je vais surement enquêter plus pour mon fils qui ira bientôt à l’école. Je suis sure que ma copine sera ravie de m’en parler davantage.